Le chardonneret d'Iran

Le chardonneret d'Iran

Nom Scientifique : Carduelis carduelis Loudoni.

 

Noms Vernaculaires : Français : Chardonneret d'Iran.

Anglais : azerbaidjan goldfinch.
Iranien : سهره

 

Première description de cette sous espèce par l 'ornithologue Russe Nikolai Alekseyvich Zarudny  en 1906. Décrite également par le naturaliste Charles Vaurie en 1949. Ordre des passériformes, famille des fringillidés, sous famille des cardualinés, son espérance de vie est de six à huit ans. Sa taille varie de douze centimètres ( 12 cm )  à treize centimétres ( 13 cm ).

DESCRIPTION :

 

Le mâle possède un masque rouge sombre sur la face de la tête, ce masque rouge sombre s'étend du menton jusque derrière les yeux séparé par du noir brillant au niveau des lores. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur brun terre sombre. Le bec est effilé et pointu de couleur chair avec un trait noir sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un trait noir à son extrémité. Le bec est plus  court et plus fin que la forme nominale . La base du bec est entouré de soies rictales noires. La gorge est blanchâtre délimité en dessous par du brun terre sombre qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs . Sur la poitrine se dessine un champignon virant au brun terre sombre au lieu de blanc par rapport à la forme nominale. Le dos et les scapulaires sont gris brun sombre , le bas du dos et le croupion sont gris brun sombre. La zone ventrale est blanche, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche. Chez le chardonneret d'Iran les taches blanches et ovalaires des deux paires externes des rectrices sont plus petites, sur la  troisième paire de rectrices dans huit cas sur dix,  les taches blanches font défaut dans les deux sexes.  Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont brun noir avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur brunes avec les ongles gris.
 Cette sous espèce plus sombre dessus et dessous que les sous espèces Carduelis c. niediecki et Carduelis c. brevirostris.

 

La femelle possède un masque rouge sombre sur la face de la tête, ce masque rouge sombre  s'étend du menton jusqu' au trois quart des yeux séparé par du noir brillant au niveau des lores. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur brun terre sombre . Le bec est effilé et pointu de couleur chair avec un trait noir sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un trait noir à son extrémité. Le bec est plus court et plus fin que la forme nominale . La base du bec est entouré de soies rictales grises noirâtres. La gorge est blanchâtre délimité en dessous par du brun terre  sombre qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs. Sur la poitrine se dessine un champignon virant au brun terre sombre au lieu de blanc par rapport à la forme nominale. Le dos et les scapulaires sont gris brun terre sombre, le bas du dos et le croupion sont gris brun sombre. La zone ventrale est blanche, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche.  Chez le chardonneret d'Iran les taches blanches et ovalaires des deux paires externes des rectrices sont plus petites,  sur la  troisième paire de rectrices dans huit cas sur dix,  les taches blanches font défaut dans les deux sexes . Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont brun noir avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur brunes avec les ongles gris.
Cette sous espèce est plus sombre dessus et dessous que les sous espèces Carduelis c. niediecki et Carduelis c. brevirostris.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×