Chardonneret

Chardonneret Algérois

Le chardonneret, l'oiseau préféré des Algériens du fait de son chant riche et mélodieux, est menacé d'extinction. Sa popularité énorme sur le pourtour méditerranéen a fait de cette espèce protégée une proie pour les trafiquants.

Définition du Chant Chardonneret Algérois 
01/- INTRODUCTION :

La plupart des éleveurs, passionnés et Amoureux de Chardonnerets ne parlent que de déférents Chants et notes de cet Unique Merveilleux Oiseau Magique qui fait leur bonheur particulier, par sa splendeur beauté et son Chant a douce Voix Agréable.

02/ -Les Déférentes Appellations et Noms donnés au Chardonneret

Le chardonneret est appelé chez nous a Alger et ses Péréfériques MAKNINE, dans d'autres Régions BAKNINE ou OUAALE ECHOUK, faisant allusion au Chardon son alimentation préférée, en Amazigh et Berbère ABou SENAYENE ou ABERKMOUCHE, c'est a dire des appellations déférentes selon chaque région et chaque Wilaya qui désigne le même Oiseau, et ce, selon le Langage de chaque région du pays, tandis que son appellation en Langues étrangères, il est appelé souvent CHARDONNERET ou CHARDONNERET ELEGANT , PARVA ou bien GOLDFINSCH, et ainsi de suite comme Noms et appellations, que ce soit Locales ou internationales .

Etant-donné que les Appellations et Noms de cet Oiseau défèrent selon chaque Région et d'un pays a un autre, donc comment peut ont savoir pour les appellations des passages et notes de chant ????, pratiquement la réponse est claire, les appellations sont aussi déférentes de chaque région et chaque pays et selon le Langage parlé. En trouvent parfois même par exemple, un Membre de la Wilaya de ANNABA se contredit avec un autre Membre de la wilaya d'ORAN sur un passage de chant bien diterminé, et qui est en fin de compte en réalité le même passage de chant ou la même Note.

03/- Les défférents Chants et Notes du Chardonneret :

Le Répertoire de Chant et les Notes du Chardonneret, se défèrent selon les régions, il existe des Chants des Endroits Chauds, des chants des régions montagneuses, des chants des régions forestiers et des chants des Pays et régions froides, c'est-à-dire, le chant aussi se défère comme la déférence du goût de chaque éleveur ou passionné, car en réalité chaque passionné a son goût personnel et chaque passionné a un penchant envers un chant bien diterminé, il y a par exemple, celui qui aime le chant sauvage du Chardonneret, il y a d'autres qui aiment un Chant bien précis, parfois ils enregistrent même ce chant qui leur tient vraiment a cœur pour écouter ou Ecooler leurs Juvéniles.
En suivant bien ces données, en déduit, que les appellations et les Goûts se défèrent selon la différence des notes et du chant chez le chardonneret, je vous donne comme Exemple le chant et Notes très connues dans le Centre d'Alger et ses Alentours.

04/- Les déférents Chants répondus et connus a Alger (Centre)

- Il existe principalement 04 quatre déférents chants connus et répondus dans la région Centre d'Alger et ses périfiriques a savoir :

A- Le chant du BRETE surnommé (Serrvati) :
Ce chant est connu dans, la Forêt du Prince, Village celeste, Chemin des vieillards, Beau fraisiers, frais vallon, le Coté Est de la Foret de Bai nem, Beauzaréah jusqu'àu Cartier Climat de France, Djenane Hassen ect ...ect.....

B- Le chant du KADOUS surnommé (El Kadoussais) :
Ce Chant englobe, le long du chemin sidi yahia, le Mouflon d'Or, le Parc Zoologique, Ben Aknoun, L'Oued Lakhal actuellement Stade du 5 Juillet, Bir Mourad Rais ect ..ect..

C- Le Chant du TIWAWATI :
Ce Chant englobe, la région de Beni-Messous, Foret de Bai nem coté Ouest, Zeghara, Rais Hamidou, Cité Fougeroux et Clairval, Kouba, Hussein-Dey, La Glacière, El Harrach, ect ect ...

D- Le chant TITATET ou bien TCHITATET
Ce chant englobe particulièrement, El-Biar, Carnot, L'hôtel aurrassi, Malika Gaid, Les Tagarains, ect .. ect ...

4- Classification des Notes du Chant du chardonneret (Région Centre)

Les différents passages et Notes du Chardonneret, les plus populaires dans la Région, centre et ses Péréfiriques, se classifier comme suit :

A- Les Bolliments :
Jeraou Jeraou – Vit Viou – Pli Pliou – Tobchen Tobchen – Tibli viw – Pliou Pliou - Vliou ect .. Etc .., toute fois sans Oublier la Mervielleuse Tchivar Vit ( En dansant).


B- Les sorties et les Roulements :

- Serrvati – Serwati – Clochette Tiwawati – Chèvre Tiwawati – Tipatpatiw – Legulegue Tiwawati – Tiwawati Fantaisie – Serr Tiwawati – Tiwawati Galopée – La Chèvre – La chèvre Fine – SpatSpati - Coup de Marteau – Gazrete Tiwawati - La Kraite – Le prrrrrrt – Le Ronflement – Le coup de Mandoline – Rigolade - ect ... ect ..., Toute fois sans Oublier la Superbe et Magnifique Brian Brati ( en Chantant d'une harmonie très Mélodieuse) qui demeure introuvable ou Mal interprétée).


C- Les passades et les Finitions:

Kaskas Jiw – Castagnette Jiw – Chèvre Jiw – Chèvre KakaJiw – Fetfet Jiw – Chèvreperrrt kaka Jiw – Kaka Jiw – Coup de Fouet – Ronflement Tatet Jiw – Kiakia Tatet Jiw – Kiasawsaw Djiou – Sawsaw Djiou – Serrr Djiou – Coup de marteau Djiou – Tatatet Djiou – Ticria Tivria – Tivriativria Jiou – Le Coup de Verderon Torrrrr Djiou- Toutes fois sans Oublier les deux magnifiques Coups de Rossignol ect ..ect..

N O T A :En ce qui concerne la Définition des Notes de Chant avec un Son écouté sur le Forum, je m'excuse, je suis Nul en Informatique et celui qui a une Idée comment faire, je suis disposé a l'aider a poser les Note a l'endroit voulu et je l'en remercié d'Avance.

D- Les Fausses Notes :
A vrai dire, Le chardonneret, n'a pas de fausse Notes dans son Chant mais il a
quelques Notes ou passages qu'il apprend dans la Nature sur d'autres Oiseaux, tels que le verdier , Le Pinson des arbres, la Linotte Mélodieuse – le Bec Croisé des sapins , le Serin ect..ect... , et surtout le Rossignole, car au moment ou le Chardonneret dort, le rossignol ne cesse de chanter pendant la Nuit devant celui-ci qui est Obligé de répéter la même chose le Lendemain, comme il apprend aussi en captivité et en Elevage. Donc le chardonneret, en plus de son répertoire personnel, Apprend aussi a l'Age Juvénile sur d'autres Oiseaux. C'est a ce moment là que l'éleveur se rend compte de ces Notes non connues chez le Maknine pour dire que celui-ci a de fausses Note ou il a un passage faux et de ne pas l'accepter car en réalité ce n'est pas de son Goût et ce n'est pas la Mélodie qu'il préfère tout simplement, et ce-ci se contredit avec la réalité, car en effet, il y a Parfois, que le chardonneret apprend des Notes qu'il interprète merveilleusement et qu'elles sont très bien accueillies par le Passionné ou l'Eleveur comme les coups de Rossignols par exemple qui sont toujours acceptées. D'autres part, il y a des chardonnerets qui passent une Rude période de fausse Mue, due a un problème quelconque, ce qui les forcent a écraser leurs notes et a casser leurs chants et en dit: (Ma yssetefche ou bien Icasser le chant). En conclusion, ce qui est vraiment connu comme soit disant fausses Notes, c'est le Zag et le Ouite des Canaris. Le Djiou Djiou répétés est un Écrasement de Notes.

Pour en savoir plus sur les notes de Chant par un Son écouté, voila un Programme bien élaboré par la collaboration de Notre Frère "MUSTAPHA KOULI" a qui, je tire Chapeau pour son savoir faire

 

Commentaires (1)

mahfoudi
  • 1. mahfoudi | 20/11/2016
salam, c 'est un très bon exposé que tu nous fais là, le chant quelqu'il soit est toujours beau à écouter, mais il y a toujours des phénomènes, au chant extraordinaire. Je regrette que les régions d'algérie soient dépeuplés de ces oiseaux. L'algérie a perdu un peu de son charme avec leur disparition.
Il faut apprendre à les élever.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.